Très belles fêtes de Noël à toutes et tous... plein d'amour et de bonheur à partager!!
Et n'abusez pas trop de la bûche!! ça peut être lourd!! l
La bûche de Noel en Provence
Les Provençaux apportaient au foyer le joyeux cariguié, ou vieux tronc d'olivier choisi pour brûler toute la nuit; ils s'avançaient solennellement en chantant les paroles suivantes : Caclio fio. Cache le feu (ancien).
Bouto fio. Allume le feu (nouveau).
Dieou nous allègre. Dieu nous comble d'allégresse !
Le plus ancien de la famille arrosait alors ce bois, soit de lait, soit de miel, en souvenir de l'Eden, dont l'avènement de Jésus est venu réparer la perte, soit de vin, en souvenir de la vigne cultivée par Noé, lors de la première rénovation du monde. Le plus jeune enfant de la maison prononçait, à genoux, ces paroles que son père lui avait apprises :
" O feu, réchauffe pendant l'hiver les pieds frileux des petits orphelins et des vieillards infirmes, répands ta clarté et ta chaleur chez les pauvres et ne dévore jamais l'étable du laboureur ni le bateau du marin. "
Et oui... cette pâtisserie riche en crème onctueuse n'était autre à son origine qu'une buche de chêne ou de bois d'olivier... Nous le ferons pour le jour de l'an chez ma cousine pour faire passer la lumière de l'an vieux à l'an neuf!!