La bonne table
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum la bonne table est un lieu d'échanges de recettes et d'astuces culinaire.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Pantoufles du CARDINAL

3 participants
AuteurMessage
alpha 85

alpha 85

Pantoufles du CARDINAL Empty
MessageSujet: Pantoufles du CARDINAL   Pantoufles du CARDINAL Icon_minitimeSam 26 Déc - 17:54

[b]Les pantoufles du cardinal, sauce en réduction de beaujolais au miel et pamplemousse

Aujourd'hui c'est une recette idéale pour les fêtes que je vous propose ; je l'avais déjà publiée il y a deux ans mais je l'ai réactualisée, à l'occasion d'un tournage pour Télé Vendée.

DSC08170

Magret de canard et foie gras sont enveloppés dans une croûte feuilletée dorée au four, avec pour accompagnement une réduction de vin rouge au miel et zestes de pamplemousse.

Une petite merveille - hyper-calorique vous vous en doutez ! - ; en garniture, ce n'est pas la peine de surcharger, une poêlée de champignons fera l'affaire, mais aussi des fruits tels que poire ou compotée de figues et une petite salade verte.

Très esthétique, ce plat fera sensation à table.

On y va !

Les ingrédients (pour 2 personnes - voire 3 selon la taille du magret ou votre appétit) :

* un magret
* un foie gras frais
* un pamplemousse
* 30 cl d'un bon vin rouge
* 1 càs de miel
* un trait de vinaigre de Xérès
* un tour de moulin de poivre de Sechuan
* beurre ou graisse de canard
* une pate feuilletée
* un jaune d'oeuf
* sel

DSC08169

La préparation :

1. versez dans une casserole le vin, ajoutez le miel et les zestes du pamplemousse et le poivre ;
2. amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez réduire à feu très doux pendant environ 3/4 d'heure ; il faut que votre réduction arrive à l'état sirupeux, soit environ 5 cl ;
3. pendant ce temps, prélevez toute la graisse du magret de canard avec un couteau ;
4. dans une poêle jetez un morceau de beurre ou de graisse de canard et faites faire un aller-retour rapide au magret ; il faut que ce soit rapide car après vous le passerez au four, et il doit rester saignant (sauf si vous l'aimez bien cuit) ; déglacez la poêle avec un trait de vinaigre de Xérès ; réservez le magret à température ambiante le temps qu'il refroidisse ;
5. découpez le foie gras (dénervé) en tranches épaisses ;
6. découpez le magret refroidi en tranches de même épaisseur (normalement une douzaine de tranches);
7. étalez la pate feuilletée sur le plan de travail ; faites le montage sur un côté de la pâte en alignant - debout - une tranche de magret, une tranche de foie gras, une tranche de magret... ainsi de suite jusqu'à épuisement ; salez et poivrez ;
8. retournez la pâte feuilletée pour former un gros chausson ; soudez les bords avec un peu d'eau froide et fermez bien avec le bout des doigts ;
9. dorez le dessus du chausson avec un jaune d'oeuf ; faites quelques décorations avec les chutes et la pointe d'un couteau ;
10. mettez à four préchauffé 200° pendant 15 mn ;
11. avant de servir passez la sauce pour retirer les zestes de pamplemousse et nappez-en l'assiette.

DSC08171

A table et bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Scouby

Scouby

MessageSujet: Re: Pantoufles du CARDINAL   Pantoufles du CARDINAL Icon_minitimeLun 28 Déc - 21:07

Oh là là, ça me semble délicieux, mais un peu compliqué pour la novice que je suis ! Merci Alpha !
http://www.scouby.net
Anne
Admin
Anne

MessageSujet: Re: Pantoufles du CARDINAL   Pantoufles du CARDINAL Icon_minitimeLun 28 Déc - 21:14

Oui c'est vrai ça m'a l'air très bon. Pantoufles du CARDINAL 54063

Qu'allez-vous faire pour le réveillon ?
http://bateau-ivre.cultureforum.net/
alpha85
Invité

MessageSujet: Re: Pantoufles du CARDINAL   Pantoufles du CARDINAL Icon_minitimeMar 29 Déc - 13:52

je vais faire les pantoufles et des fruits de mer

tournedos rossini pour le 1er janvier

glaces et petitsfours pour le dessert

verrine si j'arrive à en faire 4 ce sera splendide !!!!!!!! ange

le tout avec un sancerre blanc et un rouge pour le fromage

1/2 champagne pour moi et ma fille

voilà donc comment on va enterrer 2009

A vos fourneaux Mesdames sol bg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pantoufles du CARDINAL   Pantoufles du CARDINAL Icon_minitime