La bonne table
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum la bonne table est un lieu d'échanges de recettes et d'astuces culinaire.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

La Mouna - Mimie coucou !

2 participants
AuteurMessage
Anne
Admin
Anne

La Mouna  - Mimie coucou ! Empty
MessageSujet: La Mouna - Mimie coucou !   La Mouna  - Mimie coucou ! Icon_minitimeLun 5 Avr - 17:20

Mimie tu m'as dit avoir fait une Mouna, ça m'a rappelé tout à coup notre enfance quand nos parents en achetaient au marché de la Ciotat, tu te souviens ?

J'ai eu envie tout à coup de voir ce que je trouvais dessus j'ai trouvé cette recette, ressemble t-elle à la tienne ?

http://www.cuisinenvol.com/recettes/mouna.htm

La Mouna  - Mimie coucou ! Rond 1kg de farine (125 g pour le levain - 875 g pour la pâte)
La Mouna  - Mimie coucou ! Rond 300 g de sucre
La Mouna  - Mimie coucou ! Rond 5 oeufs
La Mouna  - Mimie coucou ! Rond 75 g de beurre
La Mouna  - Mimie coucou ! Rond 1 zeste d'orange
La Mouna  - Mimie coucou ! Rond 1 quart de verre d'eau
La Mouna  - Mimie coucou ! Rond 40 g de levure de boulangerie

Préparation
du levain
La Mouna  - Mimie coucou ! Rond Delayez dans l'eau légèrement tiède la levure.
Puis incorporez 125 gr de farine en pétrissant
lentement. Couvrez et laisser reposer pendant 3 heures au moins

Préparationde la pâte

La Mouna  - Mimie coucou ! RondMélangez le sucre et le zeste d'orange

La Mouna  - Mimie coucou ! Rond Dans une terrine, travaillez les oeufs avec le sucre parfumé jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez l'huile, et le beurre en petits morceaux
La Mouna  - Mimie coucou ! Rond Versez tout doucement les 875 g de farine en remuant, puis ajoutez
le levain et pétrissez le tout à la main pendant 15 minutes.

La Mouna  - Mimie coucou ! Rond Laissez reposer pendant 3 heures environ.
La Mouna  - Mimie coucou ! Rond Formez alors les mounas (forme de dome) d'environ 20 cm de
diamètre et laissez encore reposez pendant 2 heures.

La Mouna  - Mimie coucou ! Rond Humidifiez la lame d'un couteau et faites deux incisions en
forme de croix sur le dessus des mounas.

La Mouna  - Mimie coucou ! Rond Dorez au jaune d'oeuf et saupoudrez de sucre concassé.

La Mouna  - Mimie coucou ! Rond Mettez dans le four chaud (thermostat 7) pendant 45 mn.
(Surtout n'ouvrez pas la porte de votre four pendant le premier
quart d'heure.)

La Mouna  - Mimie coucou ! RondVérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. (Plongez
celle ci dans la mouna. Elle doit ressortir sèche.)
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-ivre.cultureforum.net/
cannelle

cannelle

MessageSujet: Re: La Mouna - Mimie coucou !   La Mouna  - Mimie coucou ! Icon_minitimeLun 5 Avr - 17:34

J'adore la Mouna , ça me rappelle aussi mon enfance , la brioche que l'on mangeait à Pâques , je dois avoir la recette quelque part...
Maintenant je l'achète toute faite, mais glup là suis au régime alors niet.... glup gr2
Anne
Admin
Anne

MessageSujet: Re: La Mouna - Mimie coucou !   La Mouna  - Mimie coucou ! Icon_minitimeLun 5 Avr - 19:24

Je n'en ais plus mangé depuis très longtemps j'attends d'avoir la recette de ma franginette pour essayer.

Tu as de la chance d'arriver à faire le régime, quand il faut faire à manger à une famille c'est vraiment difficile, du coup j'en commence je craque j'en recommence etc....
cannelle

cannelle

MessageSujet: Re: La Mouna - Mimie coucou !   La Mouna  - Mimie coucou ! Icon_minitimeMar 6 Avr - 4:37

MOUNA (histoire de la)

Au XVI siècle, les rois d'Espagne emprisonnaient leurs ressortissants indésirables dans des forteresses qu'ils possédaient en Afrique du Nord et notamment dans celle d'Oran qui était sur l'avancée de la rade de Mehrs-El- Khébir.
De nombreux singes (monos) vivaient sur ce rôcher qui fût nommé Fort Lamoune.

Les familles de ces prisonniers - exilées d'Espagne - s'étaient installées à Oran dans le quartier de La Blanca et pour Pâques, les captifs étaient autorisés à recevoir leur proches, qui, en profitaient pour leur donner à travers les barreaux, des brioches parfumées.

Ce gateau originaire d'Andalousie a été baptisé "La Mouna", et, est devenu avec le temps et le brassage des ethnies un mélange de plusieurs cultures, (nord africains, espagnoles andalous, juifs et maghrébins).

Tous les ans, à Pâques, les oranais se rendaient sur les hauteurs du "Fort Lamoune" situé sur le mont SANTA CRUZ "LES PLANTEURS" en pélérinage et y déjeûnaient. En dessert on dégustait la fameuse "mouna".
Elle est donc devenue "la brioche de Pâques des pieds-noirs Oranais".
Sources : Adeline REGNERY née PEREZ née à Oran en 1937 et qui y a vécu jusqu'en 1955.
Anne
Admin
Anne

MessageSujet: Re: La Mouna - Mimie coucou !   La Mouna  - Mimie coucou ! Icon_minitimeMar 6 Avr - 7:50

C'est un peu de la que vient la fougasse de pâque ? Non ? Qu'on mange en Provence ?

Intéressant ce tour d'histoire et tu me donne vraiment envie d'en faire une.
cannelle

cannelle

MessageSujet: Re: La Mouna - Mimie coucou !   La Mouna  - Mimie coucou ! Icon_minitimeMar 6 Avr - 15:54

Voici la recette de la Mouna de mon enfance (transmise par mon oncle), recette pied-noir...

Ingrédients:

1kg200 de farine
50g de levure de boulanger
6oeufs
300g de sucre en poudre
2sachets de sure vanillé
200g de beurre
1verre à porto de rhum
1orange , 1 citron non traités
5cl de lait
1/2 cà c de sel

Préparation du levain:

Dans une jatte , mettre 250g de farine(prélevés sur le kilo200), y ajouter la levure délayée ds de l'eau tiède,mélangez pour obtenir une pâte molle.
Laissez ce mélange ds un endroit tiède pdt 2heures.

Préparation de la pâte

Dans un grand saladier, cassez les 5 oeufs entiers , ajoutez le sucre , le sucre vanillé et bien remuer ce mélange qui doit devenir mousseux.
Ajoutez le zeste de citron et de l'orange,(ne pas entamer la peau blanche des fruits, qui communique l'amertume) et le jus des 2 fruits, puis le rhum, le lait , le beurre fondu(mais pas chaud),bien mélanger tout ce liquide , dans lequel, on délayera le levain.
Incorporez , la farine , le sel, et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus, en faire une boule, couvrir d'un torchon fariné et laisser reposer 4heures ds un endroit tiède.

Divisez la pâte en morceaux d'environ 250g .
Formez des boules sans trop pétrir et les déposer sur du papier ALU qui servira , à la cuisson , laissez reposer encore 1h.

Avant d'enfourner, battre un oeuf entier ds un bol, badigeonnez avec un pinceau le dessus des boules.

Avec un couteau , faire sur chacune des boules , deux entailles en croix sur le sommet, et parsemez le dessus avec des graines de sucre.
Enfournez 50mn, th 5/6=180° , après avoir préchauffé le four .
Anne
Admin
Anne

MessageSujet: Re: La Mouna - Mimie coucou !   La Mouna  - Mimie coucou ! Icon_minitimeMar 6 Avr - 16:24

Je croyais me souvenir d'un gout de fleur d'oranger, es-ce que ces deux parfums le rhum et l'eau de fleur d'oranger font bon ménage ?
cannelle

cannelle

MessageSujet: Re: La Mouna - Mimie coucou !   La Mouna  - Mimie coucou ! Icon_minitimeMar 6 Avr - 16:42

A mon avis , si tu mets de la fleur d'oranger , il faut éviter le rhum.

Perso , je n'aime pas trop le goût de la fleur d'oranger.

Photo de mounas , décorées de petits bonbons de couleur

La Mouna  - Mimie coucou ! Iahlxoisd1e0mispm3-mouna
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Mouna - Mimie coucou !   La Mouna  - Mimie coucou ! Icon_minitime

La Mouna - Mimie coucou !
Page 1 sur 1