A savoirSouvent considérée comme un légume, la tomate est en réalité un fruit. Elle appartient à la même famille (Solanacées) que la pomme de terre, le poivron et l'aubergine. Sa popularité en Europe s'explique d'une part par la grande variété d'espèces (formes, couleurs, goût) et de produits dérivés disponibles sur le marché et d'autre part par son association savoureuse avec une série d'autres aliments: fromage, épices, viande, œufs, etc.
Pour ne rien gâcher, la tomate est également très nutritive. Elle est riche en vitamine E et C, en flavonoïdes, en folate intervenant dans la fabrication de l'ADN et en B-carotène. Ce dernier est converti en vitamine A par le corps humain. C'est un nutriment essentiel dont la carence peut être à l'origine de maladies cardiaques coronariennes, certains cancers, et des problèmes au niveau de la rétine pouvant conduire à la cécité.
La tomate contient également du lycopène, un pigment de la famille des caroténoïdes responsable de sa couleur rouge et qui possède des propriétés anti-oxydantes et
anticancérigènes. Cette substance peut accéder à la partie graisseuse des cellules où il élimine les atomes d'oxygène (fortement oxydants). Cette action anti-oxydante intervient par exemple dans la protection de la peau contre les UV. Chez les hommes, cette substance peut jouer un rôle positif dans la prévention du cancer de la prostate. Intéressant puisque ce cancer est une des causes principales de la mortalité par cancer chez les hommes dans les pays occidentaux. Pour une fois la méthode de prévention est plutôt agréable puisqu'il s'agit de manger du ketchup ou du concentré de tomate sous toutes ses formes.
Conseils pratiquesC'est en effet sous sa forme cuite et concentrée que la tomate présente la plus grande concentration de lycopène contrairement aux autres nutriments contenus dans les fruits et légumes dont la quantité diminue pendant la cuisson. Ainsi, il y a quatre fois plus de lycopène assimilable dans la sauce tomate que dans la tomate fraîche. De plus, étant liposoluble, cette substance sera mieux libérée avec la présence d'un peu de matière grasse.
La tomate est un fruit extraordinaire dont il ne faudrait surtout pas se priver. Intégrez-la dans vos habitudes alimentaires comme en-cas, comme ingrédient dans toutes vos recettes.
Les aliments contenant le plus de lycopène assimilable par le corps sont les produits transformés à base de tomate comme:
- le jus de tomate
- soupe à la tomate
- sauce tomate
- ketchup