Le forum la bonne table est un lieu d'échanges de recettes et d'astuces culinaire. |
|
| Faire son pain, ou comment faire son pain | |
| | Auteur | Message |
---|
Anne Admin
Messages : 1047 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 67 Localisation : IDF
| Sujet: Faire son pain, ou comment faire son pain Mar 30 Mar - 11:07 | |
| Ma sœur m'a envoyé ces liens qui me semblent pas mal du tout.
Je partage.
http://www.cuisine-facile.com/page.php?id=7〈=fr
http://www.faire-son-pain.com/-Comment-faire- | |
| | | mimie
| Sujet: Re: Faire son pain, ou comment faire son pain Lun 5 Avr - 8:34 | |
| Tiens, tiens... Bon, et bien voici la recette du pain de la frangine... Que ce soit en machine à pain (MAP) qu'au robot (j'ai enfin pu m'offrir le KitchenAid de mes rêves...) je mets : - 500 grammes d'eau (surtout pas javellisée !), -3 petites mesures de sel (j'utilise celle de la MAP), - 400 grammes de farine bio type 65, - 150 grammes de farine bio type 120 OU 150 grammes de farine bio de seigle b]OU [/b] 150 grammes de farine bio d'avoine, - 150 grammes de farine de petit ou de grand épeautre, - 12 grammes de levure en cube émiettée.
1. Je laisse faire la MAP
mais comme j'ai la nostalgie du bon pain bien craquant...
2. Le soir avant d'aller me coucher : - je fais tourner 10 minutes minimum dans mon robot avec le crochet pétrisseur, vitesse 1 - je laisse reposer 15 minutes - je refais tourner 5 minutes vitesse 1 puis 10 minutes vitesse 2 - je soulève le bras du robot, décroche la pâte du crochet, recouvre le bol d'un film plastique et le place pour toute la nuit au frigo - tôt le matin (vers 7 heures) je m'extrais péniblement de sous la couette (dur, dur quand on est à la retraite et qu'on a envie de flemmarder !), puis je cours dans ma cuisine, je sors mon bol du frigo, je prépare ma plaque en marbre en la saupoudrant de farine, j'y verse ma pâte (vous verrez elle a bien gonflé pendant la nuit et est pleine de petits trous), et je commence à la travailler en la pliant, tout en la saupoudrant de farine, vers l'intérieur en lui donnant des tours. Je me passe les nerfs dessus en lui donnant des coups de poings et en la soulevant et la précipitant avec violence sur la plaque... Bref, je me venge... Au bout d'une dizaine de minutes de travail, je dépose ma boule de pâte sur un torchon fariné posé dans le fond d'un panier en osier et le colle le tout dans mon four pendant deux heures à deux heures et demi. Pour activer la levée, une petite astuce : quand j'arrive dans la cuisine, j'allume mon four une toute petite dizaine de minutes à chauffage minimum. Puis j'arrête. Il faut que la température soit très tiède et ne risque pas de cuire ma pâte ! Bon, le temps de la première levée passé, je sors ma pâte, la dépose soigneusement sur ma plaque et l'applatis doucement avec la paume de la main et lui donne la forme définitive de mon pain puis la dépose sur une plaque où elle va gonfler à nouveau pendant une bonne heure. Une demi-heure après je préchauffe le four sur thermostat 8 (four de Dietrich) en déposant sur la sole la lèchefrite et un bol d'eau. Environ à la moitié du temps de levage, avec un pinceau je mouille bien tout le dessus du pain, doucement, sans appuyer pour ne pas risquer de chasser le gaz qui s'est formé dans la pâte. Puis, avec une lame de rasoir ou un couteau très coupant je fais des entailles sur le dessus. Elle permettront au gaz de s'échapper pendant la cuisson. Quand le four est prêt j'enfourne. Très rapidement après, je verse un verre d'eau dans la lèchefrite pour production de vapeur qui va faire le craquant de la croûte. Attention à faire vite pour refermer la porte, la vapeur... ça brûle ! Une dizaine de minutes après je baisse le thermostat à 7 et je verse un nouveau verre d'eau dans la lèchefrite. Même précaution qu'avant : faire vite pour ne pas se brûler. Encore 20 minutes environ (tout se passe à l'oeil) et je baisse encore le thermostat à 6. Je laisse cuire doucement. Quand il me parait cuit, j'éteins le four et j'entrouvre légèrement la porte et laisse faire une quinzaine de minutes. Puis je sors mon zouli pain et le laisse refroidir sur une grille. Vous verrez, c'est rudement bon. Ma famillette en est très gourmande. | |
| | | mimie
| Sujet: Re: Faire son pain, ou comment faire son pain Lun 5 Avr - 8:35 | |
| - mimie a écrit:
- Tiens, tiens...
Bon, et bien voici la recette du pain de la frangine... Que ce soit en machine à pain (MAP) qu'au robot (j'ai enfin pu m'offrir le KitchenAid de mes rêves...) je mets : - 500 grammes d'eau (surtout pas javellisée !), -3 petites mesures de sel (j'utilise celle de la MAP), - 400 grammes de farine bio type 65, - 150 grammes de farine bio type 120 OU 150 grammes de farine bio de seigle OU 150 grammes de farine bio d'avoine, - 150 grammes de farine de petit ou de grand épeautre, - 12 grammes de levure en cube émiettée.
1. Je laisse faire la MAP
mais comme j'ai la nostalgie du bon pain bien craquant...
2. Le soir avant d'aller me coucher : - je fais tourner 10 minutes minimum dans mon robot avec le crochet pétrisseur, vitesse 1 - je laisse reposer 15 minutes - je refais tourner 5 minutes vitesse 1 puis 10 minutes vitesse 2 - je soulève le bras du robot, décroche la pâte du crochet, recouvre le bol d'un film plastique et le place pour toute la nuit au frigo - tôt le matin (vers 7 heures) je m'extrais péniblement de sous la couette (dur, dur quand on est à la retraite et qu'on a envie de flemmarder !), puis je cours dans ma cuisine, je sors mon bol du frigo, je prépare ma plaque en marbre en la saupoudrant de farine, j'y verse ma pâte (vous verrez elle a bien gonflé pendant la nuit et est pleine de petits trous), et je commence à la travailler en la pliant, tout en la saupoudrant de farine, vers l'intérieur en lui donnant des tours. Je me passe les nerfs dessus en lui donnant des coups de poings et en la soulevant et la précipitant avec violence sur la plaque... Bref, je me venge... Au bout d'une dizaine de minutes de travail, je dépose ma boule de pâte sur un torchon fariné posé dans le fond d'un panier en osier et le colle le tout dans mon four pendant deux heures à deux heures et demi. Pour activer la levée, une petite astuce : quand j'arrive dans la cuisine, j'allume mon four une toute petite dizaine de minutes à chauffage minimum. Puis j'arrête. Il faut que la température soit très tiède et ne risque pas de cuire ma pâte ! Bon, le temps de la première levée passé, je sors ma pâte, la dépose soigneusement sur ma plaque et l'applatis doucement avec la paume de la main et lui donne la forme définitive de mon pain puis la dépose sur une plaque où elle va gonfler à nouveau pendant une bonne heure. Une demi-heure après je préchauffe le four sur thermostat 8 (four de Dietrich) en déposant sur la sole la lèchefrite et un bol d'eau. Environ à la moitié du temps de levage, avec un pinceau je mouille bien tout le dessus du pain, doucement, sans appuyer pour ne pas risquer de chasser le gaz qui s'est formé dans la pâte. Puis, avec une lame de rasoir ou un couteau très coupant je fais des entailles sur le dessus. Elle permettront au gaz de s'échapper pendant la cuisson. Quand le four est prêt j'enfourne. Très rapidement après, je verse un verre d'eau dans la lèchefrite pour production de vapeur qui va faire le craquant de la croûte. Attention à faire vite pour refermer la porte, la vapeur... ça brûle ! Une dizaine de minutes après je baisse le thermostat à 7 et je verse un nouveau verre d'eau dans la lèchefrite. Même précaution qu'avant : faire vite pour ne pas se brûler. Encore 20 minutes environ (tout se passe à l'oeil) et je baisse encore le thermostat à 6. Je laisse cuire doucement. Quand il me parait cuit, j'éteins le four et j'entrouvre légèrement la porte et laisse faire une quinzaine de minutes. Puis je sors mon zouli pain et le laisse refroidir sur une grille. Vous verrez, c'est rudement bon. Ma famillette en est très gourmande. | |
| | | mimie
| Sujet: Re: Faire son pain, ou comment faire son pain Lun 5 Avr - 8:46 | |
| Bone, je viens de me rendre compte que j'ai bégayé... va falloir demander à la frangine de supprimer un des deux messages ! | |
| | | Anne Admin
| Sujet: Re: Faire son pain, ou comment faire son pain Lun 5 Avr - 17:08 | |
| C'est fait soeurette j'ai fais mon clic nettoyage. J'ai fais un pain avec ma nouvelle Map, mais il n'a pas assez gonflé je crois qu'il va me falloir tâtonner un peu avant d'y arriver bien. Je vais plonger dans tes recettes mimie. | |
| | | cannelle
Messages : 65 Date d'inscription : 03/02/2010 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: Faire son pain, ou comment faire son pain Lun 5 Avr - 17:11 | |
| Les deux derniers pains faits( pain de campagne et complet) à la Map , je les ai ratés, pas assez cuits , je crois que la prochaine fois , je vais juste faire le pétrissage et faire cuire au four traditionnel.
La cuve est trop petite je trouve pour la pâte qui gonfle par la suite. | |
| | | Anne Admin
| Sujet: Re: Faire son pain, ou comment faire son pain Lun 5 Avr - 17:22 | |
| Celui que je viens de cuire n'a pas monté, pourtant le premier que j'ai fais il y a deux jours était parfait, mais j'avais utilisé de la farine compète et aux céréales, je crois que j'aurais du mettre un peu plus de levure. Le problème c'est que j'avais pris le plis avec mon ancienne et celle-ci est différente il faut que je me réadapte. | |
| | | cannelle
| | | | Anne Admin
| Sujet: Re: Faire son pain, ou comment faire son pain Lun 5 Avr - 19:28 | |
| Je pense que la farine n'a rien à voir, je n'achète pas celle bio de boutique bio car trop chère, il y a un bio-coop qui s'est ouvert dans mon quartier, dans le pub ils disaient pour manger bio sans se ruiner, mais alors la c'est fou ce qu'ils ont raison quand on doit payer pas loin de cinq euros un kilo de farine c'est en effet très peu cher (ils me font rigoler la ) mais ça dépend pour qui. C'est ça qui me gène dans ce genre de boutique les prix et le snobisme.
J'ai un U qui s'est ouvert depuis peu pas très loin de chez moi et leur farine bio complète et aux céréales etc est très bonne, je suis certaine qu'on peut trouver le même genre dans d'autres supermarchés. | |
| | | cannelle
| Sujet: Re: Faire son pain, ou comment faire son pain Mar 6 Avr - 4:33 | |
| Tu as entièrement raison, j'achète rarement bio , à cause du prix ,là me suis faite avoir.... | |
| | | Anne Admin
| Sujet: Re: Faire son pain, ou comment faire son pain Mar 6 Avr - 7:53 | |
| Moi aussi tu sais mais on ne m'y prendra pas de fois, je déteste tout ce qui regroupe une élite et au bourg voisin ce bio coop s'adresse vraiment vu les prix à une élite, ceux qui peuvent se permettre de se nourrir bio entièrement. C'est vrai que j'adore l'odeur de ce magasin il y a une odeur particulière e farine, de produits naturels. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire son pain, ou comment faire son pain | |
| |
| | | | Faire son pain, ou comment faire son pain | |
|