Brioche
500 g de farine
200 g de beurre
4 petits œufs
2/4 sachets de levure de boulanger (en fonction de la farine)
Très souvent je double tout, sauf le beurre.
6 cuillères à soupe de lait
4 cuillères à soupe d’eau tiède
4/5 cuillères à soupe bombées de sucre
Une pincée de sel
(Je rajoute un peu de rhum)
Dans une coupe, ou un bol de robot muni du crochet à pétrir, verser la farine, la levure, l’eau et le lait. Mélanger le tout.
Incorporer le sucre, le sel et les œufs légèrement battus et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène (environ 5 minutes).
2 Ajouter en plusieurs fois, tout en continuant à pétrir, le beurre ramolli (le passer quelques secondes au micro-ondes si on a oublié de le sortir du réfrigérateur à l’avance). Attention, le beurre doit être mou mais pas fondu.
Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot et devienne élastique. Il faut compter environ 5 à 10 minutes selon la puissance du robot.
3 Rassembler la pâte en boule au milieu du bol et le recouvrir d’un torchon. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume. Cette première pousse est assez longue. 2 heures peuvent être nécessaires, voir plus. Pour faire accélérer la pousse, on peut placer le bol près d’une source de chaleur, tel un radiateur. La chaleur émise ne doit cependant pas être trop importante pour éviter que le beurre ne se liquéfie.
Après beurrer son moule et je le fariner légèrement, verser sa pâte et laisser monter à nouveau la brioche. Faire cuire à feu doux .