Daniel, c'est mon mari. Il aime cuisiner et s'amuse à inventer des petits plats. En voici un :
Je n'ai pas de photo de la préparation, mais bien du produit fini.
Voici la manière dont il a procédé.
1) Au centre d'une feuille de brick, il a posé une tranche de pomme de terre à moitié cuite, de façon à ce qu'elle soit encore bien ferme.
2) Sur cette tranche de pomme de terre, une tranche de poire.
3) Par-dessus, un peu de sirop de Liège (spécialité à base de pâte de poires). Si on n'en trouve pas, de la confiture de figue doit convenir aussi.
4) Par-dessus encore, un gros morceau de fromage de Herve ou, si on n'en trouve pas, du Munster.
5) On ferme l'aumonière et on la noue au moyen d'une ficelle alimentaire.
6) On badigeonne les aumonières avec du jaune d'oeuf.
Pour la cuisson, il a mis le four à 180° et chauffé les aumonières sur un moule à tarte légèrement huilé.
Puis il a surveillé la cuisson et a retiré les aumonières du four quand la feuille de brick avait pris une belle couleur dorée.
Voilà le résultat sur l'assiette, avec une bonne petite salade composée (à base de roquette ou de salade de blé, accompagnée d'une vinaigrette ou tout simplement de l'huile d'olive ou huile de noix). Comme nous avions droit à deux aumonières chacun, nous l'avons pris en plat principal plutôt qu'en entrée, parce que c'est plutôt bourratif.
C'était absolument délicieux, avec des mélanges de goûts très subtils.
Je pense qu'il y a moyen de faire pas mal de variantes avec cette recette.