La bonne table
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum la bonne table est un lieu d'échanges de recettes et d'astuces culinaire.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Kesra ou Pain oriental

2 participants
AuteurMessage
Anne
Admin
Anne

Kesra ou Pain oriental Empty
MessageSujet: Kesra ou Pain oriental   Kesra ou Pain oriental Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:56

Pain oriental de ma voisine Marocaine qui m'a montré comment le faire.

2 bols de semoule fine
1 bol de farine
1 cuillère à soupe de sel (en fonction de la quantité de farine et de semoule.)
Levure de boulanger

Mélanger

Rajouter de l'eau tiède, faire un paton, puis rajouter l'eau et faire une pâte souple.

Bien travailler et arrondir la pâte.

Laisser monter selon la levure employée (poudre ou fraiche) 30 voir une heure.

Après dans une assiette mettre de la semoule, prendre les morceaux de pate de façon à faire des boules lisses, les mettre dans l'assiette de semoule bien les rouler dedans puis les déposer sur un linge et les écraser en partant du milieu vers les bords.

Laisser monter.

Déposer les pains dans le plat à cuisson (elle utilise un plat électrique) qui ressemble un peu à un plat à paella électrique, mais je crois qu'on doit pouvoir les faire au four, sinon elle m'a montré une plaque ancienne qu'utiliser les anciens pour faire cuire leur pain sur le feu.

Donc on laisse cuire doucement en les faisant tourner et en les retournant régulièrement.

Les déposer sur un linge, les couvrir.

Ils sont prêt à manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-ivre.cultureforum.net/
cannelle

cannelle

MessageSujet: Re: Kesra ou Pain oriental   Kesra ou Pain oriental Icon_minitimeMer 3 Fév - 16:10

On peut faire cette pâte ds la MAP sans la cuire??
Anne
Admin
Anne

MessageSujet: Re: Kesra ou Pain oriental   Kesra ou Pain oriental Icon_minitimeVen 5 Fév - 19:30

Je ne sais pas, je n'ai pas fait l'expérience, j'étais chez ma voisine marocaine quand elle m'a montré comment la faire.
En fait c'est une très bonne idée je vais voir, mais ma map est en mauvaise état il me manque une lame de pétrissage et impossible d'en retrouver une car ce n'est pas une grande marque. Tu en as une toi aussi ?
cannelle

cannelle

MessageSujet: Re: Kesra ou Pain oriental   Kesra ou Pain oriental Icon_minitimeVen 5 Fév - 19:57

Oui j'ai une MAP je m'en sers pour faire des pains un peu différents , il y a une farine fruits et fibres de chez Francine qui donne un pain extra pour le pt déjeuner..

Suis satisfaite de cette machine c'était un cadeau Daxon , la marque Robolux.

Dernière édition par cannelle le Ven 5 Fév - 20:10, édité 1 fois
cannelle

cannelle

MessageSujet: Re: Kesra ou Pain oriental   Kesra ou Pain oriental Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:07

J'ai un copain qui préparait son pain d'épice au miel ds la MAP
Anne
Admin
Anne

MessageSujet: Re: Kesra ou Pain oriental   Kesra ou Pain oriental Icon_minitimeVen 5 Fév - 21:12

J'ai acheté il y a déjà quelque temps une machine petit prix, elle ne vaut rien du tout, mais j'apprécie les pains que j'y fais, sauf que j'ai perdu une lame, et mon moule est déjà en piteux état, je l'avais acheté chez m6 boutique, c'est leur fameux four à pain, que je déconseille vivement !

J'ai un super U qui a ouvert près de chez moi, j'y trouve des farines bio excellente, je prend de la complète, de la semi-complète, de la 65 et de la farine aux céréales, je fais moi même mes mélange.

Une petite astuce, si tu es chez toi quand tu fais ton pain et que tu entends la sonnerie de fin de pétrin, soulève ta pâte, retire tes lames à pétrir avant que la pâte ne gonfle et que le pain se mette à cuire, c'est plus facile après à démouler.
cannelle

cannelle

MessageSujet: Re: Kesra ou Pain oriental   Kesra ou Pain oriental Icon_minitimeSam 6 Fév - 10:34

J'ai retrouvé une recette de pain oriental qu'une collègue m'avait donnée, je ne l'ai pas encore testée.

200ml eau
200gr de farine
200g de semoule fine
1 jaune d'oeuf
1/2 c à c de sel
1/2 cà c de sucre
2cà s d'huile d'olive
1s de levure briochin à délayer ds un peu d'eau tiède( ou levure fraiche du boulanger)

La pâte doit être élastique. Repos 30mn

Peut se faire à la MAP(la pâte), puis faire des pâtons, les aplatir sur la plaque et les enfourner en surveillant la cuisson

Vidéo trouvée sur le net: